Bien calculer son dosage de nicotine pour son e-liquide

Le secret de la réussite d’un sevrage tabagique consiste à bien calculer son dosage de nicotine pour e-liquide. En effet, il est important de bien choisir le dosage de nicotine adaptée à votre profil de vapoteur. La maîtrise du dosage de la nicotine permet de préparer soi-même son liquide DIY. Grâce à cette technique, vous évaluerez plus facilement la consommation de nicotine et déterminerez le meilleur dosage de nicotine pour sa préparation.

Choisir le bon dosage de nicotine en fonction du profil du fumeur

Les grands fumeurs qui consomment quotidiennement plus de 20 cigarettes fortes ou normales devront choisir un liquide dont le taux de nicotine est compris entre 16 à 18 mg/ml. Les fumeurs moyens qui ont besoin de fumer entre 10 et 20 cigarettes normales ou light par jour devront choisir un taux de nicotine de 11 à 12 mg/ml.

Ceux qui font partie des profils des petits fumeurs devront choisir un taux de nicotine de 6 mg/ml. On reconnaît les fumeurs par le fait qu’ils consomment 5 à 10 cigarettes par jour. Pour les fumeurs occasionnels qui fument moins de cinq cigarettes par jour, 3 mg/ml suffit comme taux de nicotine. Quant aux fumeurs très occasionnels décidés à se sevrer directement du tabac en passant à la cigarette électronique, ils devront opter pour un e-liquide sans nicotine.

Calculateur DIY : calculer facilement le dosage de nicotine pour e-liquide

La réglementation européenne dédiée au e-liquide a mis un terme à la commercialisation des flacons nicotinés supérieurs à 10 ml. Cette restriction oblige les vapoteurs à concevoir leur propre liquide. Ils devront choisir une base non nicotinée et la mélangée avec un ou plusieurs boosters à la nicotine s’ils souhaitent obtenir le bon dosage de nicotine pour e-liquide.

Les boosters contiennent 20 mg/ml de nicotine. Pour effectuer le bon mélange, il existe un calculateur qui permet de fabriquer plus facilement sa base nicotinée. Cet outil gratuit donne la dose de booster et de base neutre nécessaire à la fabrication de son e-liquide DIY.

Calculateur pour créer un e-liquide avec arômes, base et nicotine

Lorsque l’on souhaite concevoir un e-liquide nicotiné contenant de l’arôme, le calcul se complique. Heureusement, il existe un outil facilitant la fabrication de ce type de liquide DIY. Pour utiliser le calculateur vous devez vous renseigner sur le volume du produit que vous désirez obtenir, sur le taux de dilution de l’arôme concentré et sur le taux de nicotine souhaité.

Si le taux de dilution d’arômes est précisé sur la fiche du produit, il faudra choisir une dilution comprise entre 15 et 20 % lors d’un dosage manuel de nicotine. En utilisant le calculateur, vous pourrez obtenir instantanément le volume d’arômes, celui du booster de nicotine et celui de la base utile durant la préparation.

Acheter son e-liquide à prix pas cher en ligne
Combien existe-t-il d’arômes de e-liquides ?