Les meilleurs conseils pour conserver son e-liquide

Comment conserver les e-liquide pour garder longtemps sa saveur et sa fraîcheur ? Comme vous pouvez le voir, le stockage des liquides de e-cigarette n’est pas si compliqué. Pour optimiser la durée de vie des composants de la bouteille, il suffit de respecter certaines règles. En effet, la nicotine, le propylène glycol, la glycérine végétale et les parfums sont sensibles à certains stress. Le e-liquide est un produit périssable. Comme les produits de consommation courante, ils sont vendus avec un délai qui doit être respecté. Vous devez être conscient que certaines habitudes peuvent être à l'origine de l'oxydation de la vape. Voici donc comment conserver les e-liquides plus longtemps.

Conserver le e-liquide dans un endroit sec et frais

S’il y a deux choses que les e-liquides n’aiment pas, c’est la température élevée et l’humidité. La glycérine végétale et le propylène glycol, qui constituent la plupart des liquides vapeur, n’aiment généralement pas les températures élevées. Cela accélère la décomposition, ce qui finit par détériorer les caractéristiques gustatives du produit de vapotage. En termes simples, la chaleur modifie les propriétés moléculaires du VG et du PG, ainsi que la base de nicotine et d’arôme. Si le e-liquide est stocké dans un endroit très chaud ou humide, le goût de la vapeur peut changer. Idéalement, conserver le flacon dans un placard ou toute autre pièce à température ambiante (20 °C). À noter qu’il est possible de conserver votre e-liquide au réfrigérateur ou au congélateur. La base PG/VG ne gèle pas. D’autre part, vous pouve utiliser un réfrigérateur au lieu d’un congélateur. Le congélateur est si froid que le goût des liquides électroniques peut changer avec le temps. Alors, si l'on veut conserver son e-liquide, il faut surtout les mettre dans un endroit sec et frais.

Conserver le e-liquide à l’abri de la lumière

La lumière du soleil est le deuxième ennemi des e-liquides. Tel un vampire brûlant sous les premiers rayons, le jus de vapeur déteste les rayons UV. En particulier, la nicotine est sensible aux rayons UV et agit directement. Il se décompose en une base qui vire au brun. Les liquides qui changent de couleur peuvent indiquer une oxydation de la nicotine ou du PG et du VG. La décoloration du e-liquide n’a aucun effet néfaste sur la santé. Il est possible de vapoter du jus pailleté marron, jaune ou rose. Cela n’affectera en rien la qualité de vapotage. N’oubliez pas que les vapoteurs qui ont arrêté de fumer pour passer à la e-cigarette sont toujours accros à la nicotine. Cette dépendance nécessite l’usage de la nicotine d’une manière qui ne manque pas, du moins dans les premiers stades de l’arrêt du tabac. Si vous souhaitez arrêter de fumer, il est recommandé de suivre les conseils de votre professionnel de la santé. Vous êtes plus susceptible d’arrêter de fumer définitivement. 

Attention à l’oxygène !

Comme la lumière, l’oxygène n’est pas l’ami des e-liquides. L’air accélère le vieillissement de la nicotine dans les flacons de e-liquide. Le résultat est similaire à ce que nous venons de décrire pour les rayons UV. Ses élixirs vaporisateurs perdent leur saveur, leur goût est moins prononcé, et les étranglements sont quasi inexistants. Il est recommandé de toujours refermer le bouchon du bidon après avoir utilisé du e-liquide. Ne laissez pas le flacon ouvert, car il existe un risque de fuite d’oxygène et d’oxydation prématurée de la nicotine. Une méthode pratique consiste à envelopper capsules de bouteilles avec du ruban adhésif. La bouteille est bien scellée. Si vous souhaitez que le e-liquide dure plus longtemps, vous devez choisir un récipient entièrement scellé.

Astuce Bonus :

Pour les e-liquides faits maison, remplissez le produit jusqu’aux bords pour vous assurer que la bouteille est exempte d’air. Moins il y a d’oxygène à l’intérieur, plus l’oxydation de la nicotine est lente.

Choisir le bon contenant pour votre e-liquide. Les flacons de e-liquide sont généralement en plastique ou en verre. Il est surtout recommandé d’utiliser du plastique pour accompagner vos trajets quotidiens. Le verre est plus fragile et donc délicat à transporter, mais il est utile lorsque l’on souhaite congeler des e-liquides.

Choisir son e-liquide aux saveurs de CBD
Les règles fondamentales à respecter pour choisir son e-liquide

Plan du site