Comment choisir son premier e-liquide ?

Quand on commence la cigarette électronique, le choix d’e-liquide n’est pas à prendre à la légère. Pourtant, il en existe plusieurs sortes sur le marché. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir.

 Un facteur à prendre en compte : la nicotine

Vous vous demandez sûrement quel taux de nicotine vous avez besoin dans votre e-liquide. Avant de choisir, vous devez savoir qu’une cigarette électronique de 30 w consomme beaucoup plus d’e-liquide qu’un e-cigarette de 15 w. C’est-à-dire que même pour une e-liquide identique, le taux de nicotine absorbée varie en fonction de la cigarette électronique.

Si vous fumez régulièrement donc, choisissez peu de nicotine à votre premier e-liquide mais vaporiser avec une grande puissance, environ 30 w. Sinon, choisissez un e-liquide à fort dosage de nicotine et une e-cigarette à faible puissance.

Si vous fumez occasionnellement, choisissez un e-liquide à 6 mg et une e-cigarette à faible puissance d’environ 15 w. Vous devez surtout éviter de vapoter un e-liquide à faible nicotine, les conséquences peuvent aller d’un vapeur trop excessif à un retour à la cigarette. Visitez un magasin d’e-liquide et vous pouvez tester ses différents produits si c’est nécessaire.

Les saveurs

Si vous venez d’arrêter de fumer, le meilleur choix est de retrouver l’ancienne sensation avec la saveur tabac ou aussi appeler saveur classique. Le but du premier e-liquide est de vous faire découvrir le plaisir du vapotage afin de vous y habituer.

Plusieurs saveurs exotiques comme des e-liquides à la menthe ou fuitée existent aussi. Commencer avec ce choix, avec une sensation nouvelle, est essentiel pour les fumeurs qui ont eu une mauvaise expérience avec le tabac et ne veulent plus en entendre parler. Le choix dépend donc de votre goût.

Le PG et la VG

Le PG ou le propylène glycol et la glycérine végétale, appelée aussi VG, sont deux composantes primordiales de l’e-liquide. On peut les retrouver dans des produits agroalimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques, etc. Le premier restitue bien les arômes et favorise la sensation ressentie dans la gorge, le second produit beaucoup de vapeur et moins d’arôme. Mélanger ces deux ingrédients augmente donc la saveur et la densité de la vapeur.

Un vapoteur débutant devra ainsi choisir un premier e-liquide en forte dose de PG pour ressentir le fameux « hit » dans la gorge et se ressentir ainsi de la sensation d’une vraie cigarette ou au minimum un e-liquide équilibré. Un e-liquide équilibré contient 50% de PG et 50% de VG.

Noter bien qu’une e-liquide avec une forte concentration de PG nécessite un e-cigarette à forte puissance puisqu’il est visqueux.

Le e-liquide bio contient-il du Propylène Glycol ?
Combien existe-t-il d’arômes de e-liquides ?