Le-cigarette est-elle le meilleur moyen d’arrêter de fumer ?

L’e-cigarette est censée vous aider à arrêter de fumer. Selon les spécialistes, c’est une bonne solution pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, mais qui ne peuvent imaginer leur vie, sans les rituels, accompagnant la dépendance. Est-il vraiment plus facile d’arrêter de fumer avec une e-cigarette?

Arrêt du tabac : pourquoi est-il difficile?

Chaque cigarette que vous fumez a un effet immédiat sur votre corps. Ceci est directement lié à l’effet indésirable de la nicotine, qui pénètre à l’intérieur des cellules quelques secondes après avoir allumé une cigarette. La nicotine provoque des modifications du métabolisme cellulaire assez rapidement, en particulier dans le système nerveux. Il se lie ensuite aux récepteurs nicotiniques. Chaque cigarette que vous fumez provoque chez un fumeur une réponse biologique, généralement associée à une amélioration de l’humeur, de la concentration et du temps de réaction, une recette pour lutter contre la somnolence ou la faim, et surtout avec le plaisir. Tout cela est vu dans le corps d’un gros fumeur comme un état extrêmement positif, et confirme les avantages de fumer des produits du tabac. Cela favorise la dépendance à la nicotine, non seulement pharmacologique, mais aussi comportementale. C’est pourquoi il est si difficile d’arrêter de fumer.

La cigarette électronique est-elle un moyen efficace d’arrêter de fumer?

La cigarette électronique semble être une solution révolutionnaire aux yeux de chaque fumeur récemment. En raison du fait que son utilisation ne provoque pas de fumée de tabac classique, il peut être utilisé dans de nombreux endroits et situations où il est interdit de fumer des cigarettes classiques. Grâce à cela, les toxicomanes n’ont pas à s’abstenir d’inhaler. L’e-cigarette donne l’illusion d’une liberté illimitée et d’une utilisation sûre. Dans le cas des cigarettes traditionnelles, il doit y avoir des circonstances favorables (par exemple, aller au fumoir ou à l’extérieur du bâtiment, pause du travail, besoin de se cacher des parents), ce qui n’est pas nécessaire pour un e-gadget. L’utilisation illimitée de la cigarette électronique, au lieu de l’inhiber, intensifie et perpétue l’habitude de constamment faire une bulle et d’essayer d’inhaler. Cela empêche la lutte contre la dépendance comportementale au tabagisme.

E-cigarette: la réponse à deux types de dépendance

Tous les types de thérapie à la nicotine utilisés jusqu’à présent n’ont satisfait que la dépendance physique à la nicotine. La cigarette électronique, quant à elle, satisfait deux types de dépendance indépendants: la dépendance chimique à la nicotine et la dépendance mentale, qui est liée à toute l’enveloppe de fumer, c’est-à-dire prendre une cigarette dans un paquet, l’allumer, inhaler et expirer de la fumée, prendre la main, éteindre une cigarette dans un cendrier. Fumer une cigarette électronique est perçu comme agréable en raison de la grande variété de saveurs et d’arômes parmi les liquides.

E-cigarette : les conséquences sur les poumons et la gorge
Maigrir avec la cigarette électronique : le vrai du faut