Maigrir avec la cigarette électronique : le vrai du faut

La prise de poids est souvent la suite logique de l’arrêt du tabac, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Néanmoins, vous pouvez anticiper cette étape, voire l’éviter. Comment ? Passer du tabac à l’arrêt de celui-ci est un véritable défi pour les fumeurs. Opter pour la transition tabac-cigarette électronique est une solution à ne pas écarter si vous avez du mal à vous défaire de la cigarette classique. Il suffit de personnaliser votre e-liquide afin qu’il puisse répondre à vos besoins.

La cigarette électronique, c’est quoi ?

L’e-cigarette désigne un dispositif électronique dont l’aspect imite celui de la cigarette traditionnelle. Contrairement à cette dernière, la cigarette électronique est sans combustion. Elle produit de la vapeur destinée à l’inhalation. Elle ne représente aucun danger pour la santé de l’utilisateur. L’e-cigarette est composée d’une cartouche abritant l’e-liquide, d’un indicateur lumineux et d’une résistance également appelée atomiseur. Le liquide contenu dans le flacon est généralement composé de glycérol ou de propylène glycol, d’arômes et de nicotine pour certains modèles. La cigarette électronique offre une expérience aromatique unique selon le modèle d’e-liquide choisi. L’utilisation de l’e-cigarette vous permet de profiter pleinement du plaisir du vapotage. La vapeur reprend le goût et la fumée de la cigarette, mais vous pouvez varier sa saveur. Différents parfums existent : café, chocolat, fraise, menthe, vanille, etc. Les personnes souhaitant se défaire progressivement de la cigarette classique peuvent aussi se procurer un modèle électronique. Elles peuvent personnaliser la teneur en nicotine de l’objet selon leur besoin. Certaines personnes disent qu’arrêter le tabac engendre une prise de poids. D’autres affirment que vapoter aide à la perte de poids. Qu’en est-il réellement des avantages du vapotage ? Pour en avoir le cœur net, cliquez ici pour en savoir plus sur les effets de l’e-cig sur le corps.

Les avantages de l’e-cigarette

La cigarette électronique vous donne la sensation de fumer une cigarette ordinaire, mais sans les effets secondaires. La vapeur inhalée imite très bien la fumée. Vous sentirez la sensation agréable de la vapeur dans votre gorge. Le hit est similaire à ce que vous pouvez ressentir lorsque vous fumez une cigarette classique. Votre e-cigarette peut contenir de la nicotine si vous avez encore du mal à vous en défaire. La vapeur émise par votre cigarette n’est pas cancérogène, contrairement à la fumée. Vous ne serez pas non plus exposé au monoxyde de carbone qui entraîne le plus souvent un risque cardio-vasculaire élevé. Dites également au revoir au goudron. Vous l’aurez compris, la cigarette électronique est moins nocive que son ancêtre. Alors que la cigarette classique ne connaît aucune limite côté budget, un flacon d’e-liquide suffit pour déstresser dans la journée. Un flacon peut remplacer 4 à 5 paquets de cigarettes, imaginez l’économie que vous pouvez réaliser par mois et même dans l’année. Vous aurez plus de courage à réduire votre dosage de nicotine progressivement en vapotant plutôt qu’en fumant. Une transition progressive est conseillée si vous n’avez pas encore le courage d’arrêter la cigarette pour de bon. L’e-cig vous épargne également les quintes de toux et le mal de gorge. Vous pouvez aussi utiliser votre cigarette dans un lieu public, contrairement à ce qui se passe avec la cigarette traditionnelle. La vapeur n’est pas polluante. Le côté esthétique n’est pas en reste, la cigarette ne se déforme pas, vous pouvez la tenir fermement durant la vape. Vous n’aurez pas les dents ni les doigts jaunis et vous serez à labri de la mauvaise haleine. L’autre avantage non-négligeable est l’allumage de la cigarette qui ne nécessite pas l’utilisation d’un briquet. Oubliez également le cendrier. Que rêver de mieux ?

Arrêter le tabac signifie-t-il une prise de poids ?

L’arrêt du tabac rime souvent avec un gain de poids. Cette prise de poids est généralement modérée. À titre de référence, une personne ayant renoncé à la nicotine prend entre 2 kg et 5 kg. La prise pondérale n’est pas inévitable. Elle est saisissante environ 2 ans après l’arrêt du tabac. Elle peut s’atténuer si vous faites attention à votre alimentation et si vous pratiquez une activité physique régulière. Il est important de savoir que cette prise de poids n’est pas obligatoire pour tous les anciens fumeurs. Environ 35 % des personnes ayant arrêté le tabac n’ont pas été exposées à la prise de poids malgré les modifications du goût et de l’odorat. Votre palais reconnaîtra plus les goûts tandis que votre odorat sera plus sensible aux odeurs de nourritures succulentes. Votre appétit sera au rendez-vous, ce qui va accentuer l’augmentation du poids au fur et à mesure que vous mangez. Si vous ne faites pas attention, manger deviendra une autre forme de dépendance qui remplacera rapidement le tabac. Vous aurez toujours envie de grignoter afin de compenser un manque. Vous aurez tendance à rechercher une satiété gastrique. Le plaisir de manger deviendra une véritable occupation si vous ne vous focalisez pas sur quelque chose d’autre. La satiété nicotinique est inévitable. Tromper l’ennui avec l’e-cigarette est un défi auquel tous les anciens fumeurs doivent faire face, du moins ceux qui ne parviennent pas à se passer du tabac.

Maigrir par la vape, est-ce possible ?

La prise de poids est souvent associée à l’arrêt du tabac, mais n’oubliez pas que la nicotine agit comme un coupe-faim. Elle inhibe l’appétit, ce qui vous empêche de manger plus qu’il n’en faut. Quitter le tabac vous permet de vous tourner de plus en plus vers certaines activités sportives puisque vous retrouvez votre souffle. Vous pouvez même vous fixer un objectif lorsque vous vous remettez au sport. La cigarette électronique ne représente pas d’obstacle à votre projet et vapoter pour maigrir est parfaitement possible. Vous pouvez nager, courir, faire des pompes ou encore faire du vélo, il suffit de bien doser la nicotine présente dans l’e-liquide. Le secret réside dans la volonté de prendre soin de votre corps. L’arrêt du tabac entraîne généralement une prise de poids, mais passer au vapotage occasionnerait une perte de poids. L’e-cigarette n’est pas utilisée pour réduire la charge pondérale d’une personne, elle ne fait pas grossir grâce à l’effet coupe-faim de la nicotine. Un bon dosage en nicotine est de mise sans tomber dans l’excès. Vous mangerez moins, ce qui va engendrer la perte de poids.

Les recommandations à prendre en compte

Il est toujours conseillé d’allier l’activité physique à une alimentation saine et équilibrée si vous désirez réellement perdre beaucoup de poids. La cigarette électronique ne fera que vous aider à démarrer votre régime à sa façon. Elle représente une aide au sevrage tabagique et à la prise de poids. Vos habitudes changent en passant du tabac à la cigarette électronique. Votre comportement alimentaire suivra ce rythme. Si l’appétit revient au galop, cela signifie que vous avez retrouvé votre goût et votre odorat. Cependant, en dosant le taux de nicotine dans l’e-liquide, vous réduirez vos envies de manger de la nourriture, plus précisément les grignotages. Arrêter de fumer est une mission presque impossible pour la majorité des fumeurs. Opter pour la cigarette électronique est la meilleure façon de réduire progressivement votre taux de nicotine.

E-cigarette : les conséquences sur les poumons et la gorge
Le-cigarette est-elle le meilleur moyen d’arrêter de fumer ?